bulexoze

stacy

"Vous ne verrez pas JolieJulien à Bulex O(n)ZE ou, plus exactement, vous verrez qu’il n’y est pas.
D’abord annoncée en avril mais annulée, puis reportée en août, l’exposition des travaux de JolieJulien devait enfin avoir lieu. Nous attendions cet instant comme des jeunes filles devant une cheminée la veille du 6 décembre.
Cette fois, aucune pression extérieure ne fut exercée. Ni par des fanatiques moralistes, ni par des culturistes religieux, ni même par des femmes de ménage (on se souviendra de l’exposition aux Beaux-Arts de Tournai en 2001 lors de laquelle des femmes de ménage décident de démonter l’expo). Mais cette fois, à une semaine du vernissage, c’est l’organisation qui décide de censurer JolieJulien (il n’y a pas de femmes de ménage au Bulex). JolieJulien n’est pas joli, joli, on le sait. Et puis, il a un sens de la limite un peu mal foutu, c’est certain. Mais le Bulex est bon, le Bulex est beau, le Bulex est O(n)ZE !
JolieJulien pouvait exposer …derrière une tenture … avec un filtrage permanent des visiteurs.
« People of Bulex are too realist » nous a affirmé l’artiste dans un anglais déplorable. Il nous expliqua alors qu’il a finalement choisi d’exposer à revers : JolieJulien exposera sa non-exposition. Il a choisi de le manifester par une seule et unique toile de 50x50 pratiquement blanche exposée dans une salle entièrement habillée de carrelages carrés blancs. Aussi aseptisée qu’une salle d’opération, nettoyée au Dettol par JolieJulien, cette pièce pourrait être la chambre froide d’une boucherie. Mais seule cette toile blanche y est accrochée faisant le lien vers ce blog hors de toute censure. Car c’est ici, et plus dans les halls de gare, que JolieJulien s’engage désormais à dévoiler son Art dont nous sommes presque toutes fans."

Stacy et Valentine. 21/08/2008.

retour